Bourse de recherche postdoctorale David C. Onley sur les politiques en matière d'incapacité de travail

À propos de la bourse

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette année, Vision radicale pour l’accès inclusif à l’emploi (VRAIE), en collaboration avec le Réseau ontarien pour l'emploi des personnes handicapées (ODEN), marque l'occasion en publiant l'appel à la bourse de recherche postdoctorale David C. Onley.

L'honorable David Onley a été le 28e lieutenant-gouverneur de l'Ontario, un défenseur des personnes handicapées, un champion de l'emploi inclusif et un ancien journaliste de radio-télévision. M. Onley a fait de l'accessibilité le thème principal de son mandat, qu'il a défini comme ce qui permet aux gens de réaliser leur plein potentiel .

Le poste de postdoctorant est destiné à un chercheur qui incarne les valeurs défendues par l'honorable David C. Onley.  (L’utilisation du masculin pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte et identifie sans discrimination les individus de tous les genres.) Le lauréat de la bourse mènera des recherches sur des projets qui renforcent les capacités du lieu de travail en matière de recrutement, d'embauche, d'intégration, de maintien dans l'emploi, de mentorat et d'avancement des personnes handicapées, dans toute la gamme des possibilités d’emploi.

 À l'instar de mon défunt mari David, ce qui m'importe le plus, c'est de mettre les connaissances en pratique. Il est urgent que les lieux de travail au Canada deviennent pleinement inclusifs. J'ai bon espoir que ce poste de postdoctorant contribuera au travail essentiel auquel David a consacré sa vie , déclare Ruth Ann Onley.

Critères d’admissibilité

Nous encourageons les candidats intéressés par la recherche transdisciplinaire et appliquée dans le domaine de la politique en matière de handicap au travail, en mettant l'accent sur la capacité des employeurs dans le domaine de l'accessibilité et de l'inclusion, à soumettre leur candidature. Nous encourageons particulièrement les candidats qui s'identifient comme des personnes handicapées à poser leur candiature.

  1. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou équivalent) au moment où ils commencent la bourse, dans un ou plusieurs domaines des sciences sociales, et avoir de solides connaissances quantitatives et statistiques.
  2. Les candidats doivent avoir des connaissances en économie appliquée, en particulier en évaluation économique.
  3. Les candidats doivent être à moins de cinq (5) ans de l'obtention de leur doctorat, ne pas avoir bénéficié de plus d'une autre bourse postdoctorale (ou équivalent) et ne pas avoir occupé un autre poste universitaire en tant que chercheur indépendant (par exemple, un poste de professeur adjoint).
  4. Les candidats doivent être intéressés par l'approche des questions de recherche dans une perspective multi/transdisciplinaire.
  5. Les candidats doivent vouloir travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes et d'adopter une approche de co-conception dans leur recherche.
  6. Les candidats doivent être citoyens canadiens, avoir le statut de résident permanent au Canada ou être admissibles à un visa de travail canadien au moment de la candidature.
  7. Les candidats ne peuvent pas être titulaires d'une autre bourse salariale importante en plus de la bourse de recherche postdoctorale David C. Onley.

Conditions de nomination

  1. Le candidat retenu mènera des recherches scientifiques dans les domaines prioritaires pertinents pour VRAIE (consulter www.vraie-idea.ca) et devrait contribuer à des travaux scientifiques sous la forme de propositions de subventions, de présentations et d'articles évalués par des pairs pendant la durée de la bourse, ainsi que soutenir le développement d'outils et de ressources destinés à être utilisés dans ce domaine des politiques en matière d'incapacité de travail. Il existe divers projets en partenariat au sein de VRAIE que le lauréat soutiendra en plus de développer son propre programme de recherche.
  2. Le candidat consacrera environ 25 % de son temps à son propre programme de recherche, le reste étant consacré à des projets de recherche en collaboration, dont certains pourront être dirigés par le candidat.
  3. La bourse a une durée maximale de deux ans (c'est-à-dire un an avec la possibilité d'un renouvellement d'un an). Si la bourse prend fin en cours de route, elle sera calculée au prorata.
  4. Le candidat retenu travaillera avec le Prof. Emile Tompa et soumettra de brefs rapports écrits intermédiaires trois, neuf, 12 et 18 mois après le début du mandat au Prof. Tompa. Un rapport final détaillé doit être déposé avant la fin de la période de validité de la bourse.
  5. La bourse s'élève actuellement à environ 65 000 $ CA par an, auxquels s'ajoutent un ensemble d'avantages sociaux et une aide aux déplacements pour les conférences. Une seule bourse sera attribuée.

Comment poser sa candidature

Les candidats doivent remplir et soumettre un formulaire de candidature. Les documents suivants sont requis pour la candidature :

  • Lettre de motivation et curriculum vitae.
  • Copies des relevés de notes (cycles supérieurs, avec description de l'échelle de notation utilisée). Les relevés de notes officiels ne sont pas nécessaires.
  • Résumé de la proposition de recherche postdoctorale (250 mots maximum).
  • Un exposé du programme de recherche qu'il prévoit de mener pendant la durée de la bourse (maximum 3 pages). L'exposé doit être rédigé par le candidat et doit inclure les avantages scientifiques et professionnels attendus de la recherche et sa pertinence par rapport à la mission de VRAIE.
  • Les candidats doivent également prendre des dispositions pour que trois (3) lettres de référence universitaires soient envoyées directement à VRAIE.

Les candidats potentiels peuvent envoyer leur candidature par courrier électronique à Sabrina Chaudhry à l'adresse courriel schaudhry@iwh.on.caCette offre sera affichée jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Processus d’évaluation et notification de l’attribution

Les demandes seront examinées par un groupe de cadres supérieurs de VRAIE et évaluées sur la base du mérite scientifique, du potentiel d'innovation, de la faisabilité de la proposition et de l'alignement sur la mission et la vision de VRAIE.

Demande de renseignements

Pour toute question, veuillez contacter :

Sabrina Chaudhry
Directrice nationale
Vision radicale pour l’accès inclusif à l’emploi (VRAIE)

schaudhry@iwh.on.ca>

À propos des parrains de la bourse

VRAIE est un laboratoire d'innovation sociale dont l'objectif est d'aider à créer des marchés du travail plus forts et plus diversifiés qui intègrent les personnes handicapées, en passant de la connaissance à la pratique. Nous développons, en collaboration avec nos partenaires, des outils et des ressources fondés sur des données probantes qui contribuent à renforcer la capacité du lieu de travail pour l'emploi inclusif. L'initiative est financée par le programme Nouvelles frontières en recherche, volet Transformation, pour une période de six ans. Le Prof. Emile Tompa, scientifique principal à l’Institut de recherche sur le travail et la santé (IWH), est le directeur exécutif de VRAIE.

ODEN est un réseau professionnel de prestataires de services d'emploi unis pour accroître les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Il compte plus de 140 agences membres, toutes chargées d'aider les personnes handicapées à entrer sur le marché du travail. Les membres viennent de tous les coins de la province et soutiennent des personnes souffrant de tous types de handicap. ODEN entretient des relations avec des organisations dans la plupart des provinces et territoires du Canada.

 

Application deadline: