Bourse de recherche postdoctorale Marcia Rioux sur le handicap et le travail

À propos de la bourse

Le 10 décembre est la Journée des droits de l'homme. Cette année marque le 75e anniversaire de l'un des engagements mondiaux les plus révolutionnaires : La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH). Vision radicale pour l’accès inclusif à l’emploi (VRAIE), en collaboration avec Citizens With Disabilities - Ontario (CWDO), marque l'occasion en lançant un appel à candidatures pour la bourse de recherche postdoctorale Marcia Rioux.

Marcia Rioux a été professeure distinguée et professeure émérite à l'École de politique et de gestion de la santé de la Faculté de santé de l'Université York. Dr Rioux a joué un rôle moteur dans la promotion des droits des personnes handicapées et l'amélioration des possibilités offertes aux personnes marginalisées. Elle a joué un rôle de premier plan dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et a publié de nombreux ouvrages sur le handicap et les droits de l'homme.

Cette bourse sera décernée à un chercheur qui incarne les valeurs défendues par le Dr Marcia Rioux. Le lauréat mènera des recherches sur des projets axés sur la justice sociale et les droits des personnes handicapées, et fera progresser les capacités du lieu de travail en matière de recrutement, d'embauche, d'intégration, de maintien dans l'emploi, de mentorat, de soutien et d'avancement des personnes handicapées, dans tout l'éventail des possibilités d'emploi.

 Marcia pensait que "le handicap n'est pas la rougeole" et que tout le monde devait être éduqué pour comprendre qu'il existe un programme de droits de l'homme et de justice. Cette bourse permet d'éduquer et de promouvoir la recherche qui fait avancer la réalisation progressive des droits des personnes handicapées . - Ezra Zubrow.

Critères d'éligibilité

Nous encourageons les candidats intéressés par la recherche transdisciplinaire et appliquée en matière de justice sociale et de droits des personnes handicapées au travail, en mettant l'accent sur la capacité des employeurs dans le domaine de l'accessibilité et de l'inclusion, à soumettre leur candidature. Nous encourageons particulièrement les candidats qui s'identifient comme des personnes handicapées à poser leur candidature.

  1. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou équivalent) au moment où ils commencent la bourse, dans un ou plusieurs domaines des sciences sociales ou de la santé, et posséder de solides compétences en matière d'analyse qualitative et d'engagement communautaire.
  2. Les candidats doivent avoir des connaissances en méthodologie qualitative et de co-conception.
  3. Les candidats doivent être à moins de cinq (5) ans de l'obtention de leur doctorat, ne pas avoir bénéficié de plus d'une autre bourse postdoctorale (ou équivalent) et ne pas avoir occupé un autre poste universitaire en tant que chercheur indépendant (par exemple, un poste de professeur adjoint).
  4. Les candidats doivent être intéressés par l'approche des questions de recherche dans une perspective multi/transdisciplinaire.
  5. Les candidats doivent avoir envie de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes et les partenaires communautaires.
  6. Les candidats doivent être citoyens canadiens, avoir le statut de résident permanent au Canada ou être éligibles pour un visa de travail canadien au moment de la demande.
  7. Les candidats ne peuvent pas être titulaires d'une autre bourse salariale importante en plus de la bourse de recherche postdoctorale Marcia Rioux.

Conditions de la nomination

  1. Le candidat retenu mènera des recherches scientifiques dans les domaines prioritaires de VRAIE (voir www.vraie-idea.ca) et devrait contribuer à des travaux scientifiques sous la forme d'articles évalués par des pairs, de propositions de subventions et de présentations pendant la durée de la bourse. Il existe divers projets en partenariat au sein de VRAIE que le bénéficiaire soutiendra en plus de développer son propre programme de recherche.
  2. Les candidats consacreront environ 25 % de leur temps à leur propre programme de recherche, le reste étant consacré à des projets de recherche en collaboration, dont certains peuvent être dirigés par le candidat.
  3. La bourse a une durée maximale de deux ans (c'est-à-dire un an avec la possibilité d'un renouvellement d'un an). Si la bourse prend fin en cours de route, elle sera calculée au prorata.
  4. Le candidat retenu travaillera avec le Dr Rebecca Gewurtz et soumettra de brefs rapports écrits intermédiaires au Dr Gewurtz trois, neuf, douze et dix-huit mois après le début de la bourse. Un rapport final détaillé doit être déposé avant la fin de la période de validité de la bourse.
  5. La bourse s'élève actuellement à environ 65 000 dollars canadiens par an, auxquels s'ajoutent un ensemble d'avantages sociaux et la prise en charge des frais de déplacement pour les conférences. Une seule bourse sera attribuée.

Comment postuler

Les candidats doivent remplir et soumettre un formulaire de candidature. Les documents suivants sont requis pour la demande :

  • Lettre de motivation et curriculum vitae.
  • Copies des relevés de notes (diplômés, avec description de l'échelle de notation utilisée). Les relevés de notes officiels ne sont pas nécessaires.
  • Résumé de la proposition de recherche postdoctorale (250 mots maximum).
  • Un exposé du programme de recherche qu'il prévoit de mener pendant la durée de la bourse (3 pages maximum). L'exposé doit être rédigé par le candidat et doit inclure les avantages scientifiques et professionnels attendus de la recherche et sa pertinence par rapport à la mission de VRAIE.
  • Les candidats doivent également prendre des dispositions pour que trois (3) références académiques soient envoyées directement à VRAIE.

Les candidats potentiels peuvent envoyer leur candidature par courrier électronique à Sabrina Chaudhry à l'adresse schaudhry@iwh.on.caCette offre sera affichée jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Procédure d'évaluation et notification de l'attribution

Les candidatures seront examinées par un panel de cadres supérieurs de VRAIE et évaluées sur la base de leur mérite scientifique, de leur potentiel d'innovation, de la faisabilité de la proposition et de l'alignement sur la mission et la vision de VRAIE.

Demande de renseignements

Si vous avez des questions, veuillez contacter :

Sabrina Chaudhry
Directrice nationale
Vision radicale pour l’accès inclusif à l’emploi (VRAIE)

schaudhry@iwh.on.ca

A propos des sponsors de la bourse

VRAIE est un laboratoire d'innovation sociale dont l'objectif est d'aider à créer des marchés du travail plus forts et plus diversifiés qui intègrent les personnes handicapées, en passant de la connaissance à la pratique. VRAIE développe des outils et des ressources fondés sur des données probantes par le biais d'une conception conjointe avec des partenaires qui contribuent à améliorer la capacité du lieu de travail à favoriser l'emploi inclusif. L'initiative est financée par le programme Nouvelles frontières en recherche- volet Transformation pour une période de six ans. Rebecca Gewurtz, professeure agrégée à l'université McMaster, est la directrice de VRAIE.

Citizens With Disabilities Ontario (CWDO) est une organisation provinciale multi-handicapée qui s'engage à protéger et à faire progresser les droits de toutes les personnes à participer pleinement à la vie civile, culturelle, économique, politique et sociale de leur communauté. CWDO promeut activement les droits, les libertés et les responsabilités des personnes handicapées par le biais du développement communautaire, de l'action sociale, du soutien et de l'orientation des membres. Notre principale activité est l'éducation et la sensibilisation du public aux obstacles sociaux, économiques et physiques qui empêchent la pleine intégration des personnes handicapées en Ontario. CWDO est également membre du Conseil des Canadiens avec déficiences.

Application deadline: