D’ici deux décennies, le monde du travail au Canada et dans les autres pays industrialisés sera fort différent de ce qu’il est aujourd’hui. Quelques facteurs importants portants des perturbations incluent le développement rapide et l’adoption de nouvelles technologies numériques, incluant l’intelligence artificielle, les capteurs intelligents, la robotique de pointe, ainsi que le changement climatique et la mutation démographique. Ce qui nous attend pour les deux prochaines décennies peut être une conjonction de différents types de pressions sur notre société.
En 2019, une équipe de recherche basée à l’Institut de recherche sur le travail et la santé a entamé un projet de trois ans qui vise à aider la préparation des jeunes personnes handicapées pour le monde du travail de l’avenir.
Le projet a commencé par une analyse de ce que réserve l’avenir pour les travailleurs et les milieux de travail, en mettant l’accent sur les personnes les plus susceptibles de travailler dans des conditions de vulnérabilité. Ces populations comprennent les jeunes et les jeunes adultes, les femmes, les groupes racisés, les immigrants récents, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ2+, les peuples autochtones et les personnes se trouvant dans une situation socioéconomique inférieure, soit les groupes de personnes qui sont les plus susceptibles d’occuper des emplois à moindre niveau de compétence qui exigent des niveaux de scolarité inférieurs et offrent un revenu moins élevé.
Les résultats de l’analyse sont résumés dans le rapport, Fragmentation dans l’avenir du travail. Ceci décrit neuf tendances susceptibles de modeler l’avenir du travail et leur incidence pour les travailleurs vulnérables.