Soutenir les jeunes personnes handicapées dans l’avenir du travail

Published: March 2024

by: Jetha A

Les tendances sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques modifient rapidement la nature et la disponibilité du travail. Ces changements seront source de défis et d’opportunités pour les jeunes personnes vivant avec un handicap qui entrent dans le monde du travail.

Au cours de l’été 2021, des chercheurs de l’Institute for Work & Health ont lancé une étude en plusieurs phases sur trois ans afin d’explorer l’avenir du travail. L’objectif de l’étude était d’anticiper les changements dans le monde du travail et d’examiner les implications de ces changements pour l’insertion professionnelle des jeunes personnes vivant avec un handicap. L’étude a cherché à générer des solutions exploitables qui pourraient être utilisées pour assurer une plus grande inclusion dans l’emploi des personnes handicapées et renforcer la résilience dans la conception des politiques, des programmes et des stratégies pour faire face aux changements dans l’avenir du travail.

Dans les premières phases de l'étude, les participants ont identifié les défis majeurs auxquels les personnes handicapées pourraient être confrontés. Les participants ont également suggéré des stratégies spécifiques pour promouvoir l’inclusion des jeunes handicapés dans le marché du travail qui, selon eux, pourraient résister aux changements de l’avenir du travail. Dans cette dernière phase de l'étude, une approche de recherche de consensus a été utilisée pour classer les stratégies proposées dans la première enquête en fonction de leur probabilité de soutenir l’inclusion dans l’emploi dans chacun des six domaines de défis.

Ce rapport résume la méthodologie utilisée et décrit les différentes stratégies identifiées par les participants. Les idées pratiques présentées dans ce rapport peuvent être utilisées par les décideurs politiques, les employeurs, les fournisseurs de services d’emploi et d’autres. Les résultats peuvent contribuer à lever les obstacles à la participation à l’emploi et à favoriser l’inclusion dans l’avenir du travail.